Mise à jour importante de la feuille de route Lync & Skype par Microsoft

A l’occasion de la conférence Lync, qui a lieu en ce moment à San Diego, Microsoft a fait des mises au point importantes concernant la feuille de route de ses solutions de communication Lync et Skype :Lync Conference

A propos tout d’abord de la fédération Lync 2013 / Skype, qui subit un retard important : alors qu’au lancement de Lync 2013, Microsoft annonçait la fédération IM/Voix à très court terme, et la fédération vidéo avant l’été, nous sommes désormais sur la feuille de route suivante :

  • Fédération présence/chat/audio : juin 2013
  • Fédération vidéo : « d’ici 18 mois », soit aux alentours de l’été 2014 !

NOTA : Microsoft avait réorganisé ces équipes il y a 3 mois, celle de Lync rapportant à celle de Skype ; l’objectif stratégique étant d’harmoniser les architectures techniques (avec notamment le support de H264 SVC selon nos informations), il est vraisemblable que ce retard provienne d’une plus grande difficulté que prévue dans l’aboutissement des chantiers techniques ? ou de la nécessité de revoir certains choix : quelle est en effet l’effet de la ratification récente de H265 HEVC sur les choix long termes de Microsoft ?

Pour revenir à la feuille de route Lync, voici également quelques information nouvelles :

  •  Lync 2013 mobile pour Windows Phone et iOS  sera disponible début Mars, et la version Android un mois après. Ces clients supporteront les scénarios VoIP et Vidéo sur IP. quant au client iPad, il pourra aussi partager le bureau, les applications !
  • La nouvelle version de Lync Server est prévue pour Q2 2014, seulement 18 mois après Lync 2013 ; cela correspond à ce que nous avions indiqué lors du dernier Briefing Calipia.
  • Lync Online reste un rythme de mise à jour trimestriel
  • Microsoft reste flou sur le rythme de déploiement des scénarios voix dans son offre Cloud public Lync Online, en dehors des US.

Lors de la conférence, Microsoft a aussi annoncé que dorénavant, des partenaires intègrent les services de conférence Lync dans leurs propres produits : ces nouveaux devices intégrés s’appellent des « Lync Room Systems« ;

Crestron, Lifesize, Polycom, et SMART sont les premières sociétés à offrir ces « Lync Room Systems ».

Enfin, concernant le momentum, Microsoft annonce que 90 des entreprises du classement Fortune 100 utilisent Lync, et 90% des déploiements sont On-Premise, 10% sur le Cloud.

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s