Les nouveautés de Windows Phone 8

Hier soir se tenait à San Francisco la conférence de presse de Microsoft pour l’annonce de la nouvelle version de la plateforme mobile de l’éditeur. Alors que Google avait annulé la sienne prévue à New York en pleine tempête (au sens propre cette fois) pour se contenter d’un large communiqué de presse, les retours médias ne portent quasiment que sur les annonces de ce dernier ! Pas de chance pour Microsoft, mais le géant de Mountain View à vraiement frappé fort (nous y reviendrons sans doute dans un autre post) avec des mobiles très haut de gamme à moins de 300 $ sans abonnement, ainsi qu’une tablette « Retina » 10 pouces à 400$…

Pour en revenir à Windows Phone 8, Microsoft a néanmoins présenté pas mal de nouveautés intéressantes que nous tentons de synthétiser dans les lignes qui suivent :

  • Pour rappel, cette édition de Windows Phone, partage le noyau de Windows 8, elle nécessite de nouveaux terminaux, aucune mise à jour possible pour les mobiles actuellement sous Windows Phone 7.
  • Un nouvel écran de verrouillage qui intègre (comme Windows 8) le choix des notifications : emails non lus, Appels, SMS, etc…
  • Un écran d’accueil qui est cette fois constitué de tuiles de différentes tailles (choix de 3 tailles) toujours dynamiques (ce que l’éditeur nomme les « Live Apps ». Nous avons également plus de choix dans les différentes couleurs possibles. Rien de très révolutionnaire ici, mais un confort supplémentaire.

  • Une vraie nouveauté, qui n’est pas présente dans les autres écosystèmes, iOS et Android : le contrôle parental au niveau de l’ensemble du téléphone (applications et pages web) dans un mode que l’éditeur appelle « le monde des enfants ». Vous aurez donc la possibilité de confier votre téléphone sans soucis au dernier né… A savoir si ceci est une bonne idée 🙂
  • Un système de portefeuille électronique (en utilisant la puce NFC pour le paiement sans contact… on attend toujours une standardisation en particulier en France) permettant le paiement mais aussi de conserver les informations confidentielles (type numéro de CB etc…).
  • Des espaces de stockage privés par groupes de personnes, intégrant photos, messages, etc. Une vraie bonne idée que nous ne retrouvons pas non plus chez les compétiteurs.
  • Les cartes de navigations disponibles maintenant en offline (comme sur Android 4).
  • Le chiffrement complet du mobile (à la manière de Bitlocker sur Windows 7 Entreprise, ou Windows 8 Pro) interessant en particulier les entreprises.
  • Des améliorations sur les versions embarquées d’Office, avec en particulier un accès simplifié à SharePoint , Un Word qui fonctionne maintenant en plein écran, un Excel qui supporte les graphiques…

Alors ces nouveautés seront-elles suffisantes pour permettre à l’éditeur de marquer des points face aux deux géants Apple et Google ? Les choses ne sont pas gagnées. Si l’écosystème applicatif progresse il est encore bien loin de la richesse des deux autres…Et ce sera l’élément clé de succès…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s