Windows 8 : 5 fois moins d’utilisateurs avec une pre-release que pour Windows 7

En septembre, seulement 0,33% des ordinateurs fonctionnant sous Windows étaient équipés de Windows 8. A titre de comparaison, en septembre 2009, soit également un mois avant la sortie de la version finale de Windows 7, 1,64% de tous les PC étaient équipés de « Seven ».

0,33%, cela correspond également au taux d’équipement des PCs avec Windows 7, 6 mois avant sa disponibilité (chiffres issus d’une étude de la société Net Application).

Les entreprises aussi bien que les particuliers ont pourtant eu l’occasion d’installer et tester le nouvel OS de Microsoft par le biais des previews, voire même de la RTM (Release To Manufacturing) disponible depuis la mi-août (développeurs, entreprises).

Il ne faut cependant pas tirer de conclusions trop hâtives sur ce pré-lancement en demie-teinte,  car les conditions du marché diffèrent en de nombreux points :

  • Pour le lancement de Windows 7, le marché sortait de la période Vista : une forte attente donc pour la nouvelle version, renforcée par un besoin de remplacement d’un Windows XP vieillissant sur l’ensemble du parc.
  • Windows 8 arrive alors que Windows 7 rencontre un franc succès ; les entreprises aussi bien que les particuliers ne voyant pas de différenciateurs évidents (hormis sur les tablettes bien sur) entre les systèmes, on ne se bouscule pas au portillon…
  • Un attentisme de bon aloi s’est aussi développé du coté des utilisateurs, faute d’applications exploitant l’interface Metro, mais aussi pour y voir plus clair sur les offres matérielles (tablettes, ultrabook) associées au lancement.

Rien n’est donc joué pour Windows 8, mais la pression monte sur l’éditeur de Redmond !

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s