La Google Car au parking ?

Le site Owni.fr nous apprend ce week end que la célèbre Google Car pourrait bien rester au parking suite à une plainte d’une association californienne de défense des consommateurs : la Consumer Watchdog.

Et ce n’est pas une question de sécurité : la voiture-robot de Google (sans chauffeur) aurait parcourue 500 000 Km sans le moindre accident (soit nettement moins que la moyenne de l’état). La raison en serait : l’éternel question de la protection de la vie privée et la possibilité que Google aurait de tracer le déplacement et le comportement des utilisateurs.

Selon John Simson, le directeur de la branche « vie privée » de l’association, la voiture serait inscrite dans le business model de Google, qui est toujours le même quelque soit le segment d’activité :

« c’est de monter des dossiers numériques sur nos comportements personnels et de les vendre aux annonceurs. Vous n’êtes pas le client de Google ; vous êtes son produit, qu’il vend aux entreprises désireuses de payer n’importe quel prix pour vous atteindre. (…) La technologie sans conducteur se contentera-t-elle de nous mener d’un point à un autre, ou traquera-t-elle comment nous y sommes allés et ce que nous avons fait durant le trajet ? »

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s