Stockage : vers un support inaltérable ?

C’est un problème vieux depuis le début de l’humanité : quel support de stockage pour résister au temps ? L’informatique doit répondre également de façon cruciale au problème du stockage des données et la durée de vie des supports. D’autant plus que nos supports actuels ne survivrait pas à quelques décennies, voir quelques années…
Hitachi annonce avoir trouvé le moyen de stocker des données pendant des millénaires, en utilisant le quartz comme support ! (finalement on est pas si loin du marbre utilisé jadis…)

Sur le principe, Il s’agit de graver sur des plaques de quartz des points qui sont lus avec un microscope et interprétés par un ordinateur. La succession de points et d’espace crée un langage binaire. Chaque plaque de quartz de 2 cm de côté permet de stocker 1Go de données. Avantage le support résiste au temps, à la chaleur, à la lumière, à l’humidité,…
Reste à concevoir les lecteurs / graveurs bon marchés pour les développement de cette technologie.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s