Prochaine version d’Exchange Server : pas avant 2025

Lors d’Ignite en septembre 2020, Microsoft annonçait les prochaines versions de ses logiciels serveurs on premise (SharePoint, Skype Enterprise, Exchange, Project) pour la second de moitié de 2021, sous forme de licences en souscriptions uniquement. Si l’année 2021 a bien vu arriver Project Server et SharePoint Server (sous les noms : SharePoint Server et Project Server Subscription Editions), rien concernant Exchange et Skype Entreprise, soulevant ainsi des questions sur l’évolution de la roadmap sur ces 2 solutions qui équipent encore de nombreuses entreprises.
Microsoft vient de préciser son calendrier pour Exchanger Server, à l’occasion d’un post sur son blog. On apprend ainsi que la prochaine version d’Exchange Server est maintenant positionnée pour le second semestre 2025, et devrait répondre aux mêmes modèles que ceux des dernières versions de Project Server et SharePoint Server :

 » La prochaine version nécessitera des licences Server et CAL et ne sera accessible qu’aux clients disposant d’une Software Assurance, à l’instar des éditions SharePoint Server et Project Server Subscription. Nous fournirons plus de détails sur la dénomination, les fonctionnalités, les exigences et les prix au cours du premier semestre 2024 « .

source : Microsoft

Pour palier ce décalage Microsoft indique que la version 2019 bénéficiera d’un support étendu jusqu’au 14 octobre 2025. Pour les versions antérieures pas de changement, la fin du support étendu d’Exchange Server 2013 est au 11 avril 2023, et celle d’Exchange Server 2016 est aussi au 14 octobre 2025. La recommandation de Microsoft est pour tous les clients qui utilisent des versions antérieures à 2019 de migrer vers Microsoft Exchange 2019.

Microsoft justifie ce décalage dans le temps, par les nouvelles menaces de sécurité qui sont apparus sur les serveurs Exchange on prem avec des attaques sur ces serveurs venant en particulier « d’acteurs sponsorisés par les états », et qui ont nécessité de consacrer plus de ressources à la lutte contre ces menaces, au détriment du développement de la nouvelle version.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.