Microsoft investit pour la Singularité

source : onmsft.com

Selon Mary Jo Foley, observatrice affutée de Microsoft, les équipes Azure et Microsoft Research ont mis sur pied une nouvelle infrastructure, Singularity, qui serait selon les mots d’un document technique signé par plusieurs membres de l’équipe « Le service d’ordonnancement mondialement distribué de Microsoft pour une exécution hautement efficace et fiable des charges de travail d’apprentissage profond et d’inférence« . L’objectif poursuivi avec Singularity est de disposer d’une infrastructure dédiée au traitement de workloads IA (Deep Learning) de manière dynamique, distribuée au niveau mondial, efficace et sans compromis sur la qualité des résultats.

Le traitement de charges Deep Learning, pour les phases d’apprentissage en particulier, nécessite de disposer de ressources lourdes et couteuses. L’explosion des usages tirant partie de ces techno Deep Learning, et les perspectives de Metavers mettent la pression sur la nécessité de disposer de ressources de travail distribuées, hautement scalables, aussi bien pour les développements internes des acteurs de plateforme comme Microsoft, que pour leurs clients potentiels en mode As a Service.

Le nom choisi par Microsoft n’est pas le résultat du hasard, puisque le terme Singularité associé à l’IA décrit précisément le moment où les algorithmes d’IA dépasseront les capacités de l’intelligence humaine. L’infra Singularity serait donc pour Microsoft un outil pour atteindre cette cible. Si ce point de Singularité pour l’IA est pour le moment lointain, voire hypothétique, il n’en reste pas moins un chiffon rouge pour de nombreux détracteurs des techno IA, qui considèrent que la course à la puissance pour atteindre cet objectif devrait être subordonnée aux travaux sur une IA éthique et digne de confiance. Sur cette thématique, un article intéressant publié par Microsoft Research et qui fait le point sur ces questions d’IA Responsable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.