Horizon Worlds : pas touche les avatars !

source : oculus.com

Meta vient d’annoncer la mise en place par défaut dans son metavers Horizon Worlds d’un espace vital cylindrique 4 pieds (1,2 m environ) autour de chaque avatar à l’intérieur duquel aucun autre avatar ne peut pénétrer. Cette limite personnelle (Personal Boundary) « empêche les avatars de s’approcher à une certaine distance les uns des autres, créant ainsi plus d’espace personnel pour les gens et permettant d’éviter plus facilement les interactions non désirées« . Selon le site Ars Technica, cette mesure viserait à empêcher le harcèlement et les agressions dans le monde virtuel, qui ne sont pas liés spécifiquement au metavers de Meta, mais auraient déjà fait l’objet de signalement dès 2017 dans une ancêtre du monde virtuel, l’appli Rec Room. En décembre 2021 sur Horizon Worlds, selon le site The Verge, une beta testeur s’est plainte d’avoir été harcelée dans l’espace de VR : « Non seulement j’ai été pelotée hier soir, mais il y avait d’autres personnes présentes qui soutenaient ce comportement, ce qui m’a fait me sentir isolée« .

Tout ceci alors que la réalité virtuelle n’en est qu’à son tout début et que les acteurs tech sont en train d’en faire leur cheval de bataille pour les années à venir. On pourrait sourire à ces questions de pelotage d’un avatar par un autre, mais si les réseaux sociaux doivent nous avoir appris quelque chose, c’est que les meilleures intentions du monde (rappellez-vous la Mission de Facebook : « Donner aux gens le pouvoir de créer une communauté et de rapprocher le monde ») peuvent aboutir à des débordements gravissimes. De tels débordements peuvent être imputés au mieux à l’incapacité des opérateurs de contrôler leur création, au pire à une volonté délibérée de privilégier leur business par rapport à la protection de leurs utilisateurs. Y a t’il des raisons pour que demain dans le metavers les mêmes causes produisent des effets différents ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.