Hybrid Work : le futur du monde du travail

Source : Microsoft

Microsoft vient de rendre public l’édition 2021 de son rapport Work Trend Index, intitulé « The next great disruption is hybrid work – Are we ready ? »

Réalisé entre le 21 et le 25 janvier 2021 auprès d’une population de plus de 30 000 personnes, dans 131 pays, et d’une compilation de données provenant de LinkedIn et Microsoft 365, ce rapport publié au printemps de chaque année, analyse l’évolution des modes de travail et de collaboration en entreprise.

L’édition 2021 est bien entendu très marquée par la COVID-19 et les transformations impulsées dans nos modes de travail. Au-delà de l’analyse de 2020, la rapport se projette pour savoir si ces transformations seront permanentes, et quelles évolutions supplémentaires attendre.

Comme l’indique le titre du rapport, la prochaine disruption sera celle du travail hybride, c’est à dire « un modèle mixte où certains employés retournent sur le lieu de travail et d’autres continuent à travailler à domicile ».

Microsoft, Work Trend Index 2021, page 2

Parmi les 7 grandes tendances relevées par l’édition 2021 et qui sont détaillées, on notera celles-ci :

  1. le travail flexible est là pour durer
  2. les dirigeants des entreprises sont déconnectés des employés et ont besoin d’être réveillés
  3. la productivité élevée masque une main-d’oeuvre épuisée
  4. le rétrécissement des réseaux met en péril l’innovation

Comme le montre le graphique ci-dessous, le confinement a introduit des nouvelles modalités de travail à distance, qui ne font que se renforcer de moi:s en mois.

Source : Microsoft Work Trend Index 2021, page 9

Bien que produit par Microsoft, ce rapport attire néanmoins l’attention sur les dangers d’un système de travail à distance et utilisant le mail ou les outils de collaboration d’équipes (Teams par exemple), notant les risques d’appauvrissement des réseaux de communication, le travail en silo des équipes dans ce monde digital ou les risques qui pèsent sur les personnes de la génération Z (les 18-25 ans) qui souffrent plus que les autres catégories au travail.
La seconde partie du rapport envisage diverses solutions à apporter pour accompagner cette transformation de fond du travail hybride, en termes d’organisation du travail, des relations entre pairs, des nouveaux modes de management …

Un document intéressant qui donne un peu de perspective dans cet environnement en mouvement accéléré et dont il est parfois difficile de faire sens.

Si cette thématique vous intéresse, venez nous rejoindre pour une session en ligne du prochain Briefing Calipia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.