Microsoft en pole position pour le rachat de Discord

Selon les dernières informations, Microsoft tiendrait la corde pour racheter l’entreprise américaine Discord, pour la somme rondelette de 10 milliards de dollars. D’autres acteurs semblent aussi intéressés par Discord, dont Epic Games ou Amazon.

Créée en 2015, Discord permet à ses utilisateurs de se retrouver dans des salons, au sein de serveurs, pour échanger (chat texte ou vocal, images, écoute de musique partagée …) avec leurs communautés invitées sur ces espaces. Si le public des joueurs (pour permettre des échanges en parallèle des parties engagées) était au départ privilégié, les 12 derniers mois ont boosté la pénétration de Discord dans de nombreux autres secteurs dont celui de l’éducation. De nombreux enseignants s’en sont emparés pour organiser leur classe virtuelle depuis le début de la pandémie de COVID-19. Discord compterait aujourd’hui près de 7 millions de serveurs, 300 millions de comptes créés et plus de 140 millions d’utilisateurs par mois.

Que recherche Microsoft dans cette acquisition, pour la somme de 10 milliards (alors que le CA estimé sur 2020 serait de l’ordre de 130 millions de dollars) ? Une technologie ? Une image auprès d’un public jeune ? Une solution pour des secteurs spécifiques (gamers, éducation) qui viendrait compléter son offre actuelle (Xbox, Minecraft par ex) ? Une solution de réseau social grand public (après son « échec » avec TikTok) ? L’interrogation reste pour le moment sans réponse ferme.

Microsoft avait acquis Skype en 2011 pour le montant de 8,5 milliards de $, une solution de communication à succès et qui était déjà à l’époque, avant l’arrivée de Discord, la place d’échanges entre gamers. Dix ans plus tard, Skype a largement perdu de son lustre, d’une part à cause de la montée en puissance de solutions de messagerie instantanée plus « modernes » telles WhatsApp, Facebook Messenger ou plus récemment TikTok ou Clubhouse (ou encore plus récemment Rec Room, la nouvelle licorne de Seattle), et d’autre part parce que les utilisateurs qui appréciaient Skype, ont moins apprécié la prise de contrôle par Microsoft et la perte d’indépendance de Skype. Que se passerait-il si Microsoft parvenait à acquérir Discord ? Les utilisateurs actuels ne seraient ils pas tentés d’aller voir ailleurs ? Par ailleurs, en termes de technologies de communication « modernes », Microsoft dispose déjà de plusieurs cordes à son arc : Skype Entreprise (fin de vie), Teams, Skype. Comment viendrait s’insérer Discord dans ce portefeuille déjà bien (trop?) rempli ?

Pour en savoir plus, il faudra attendre le dénouement de l’affaire, savoir si Discord est effectivement en vente, et quel sera l’acheteur définitif. La réponse sous peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.