Microsoft présente SATIN son nouveau CODEC audio

SATIN : le nouveau Codec audio Microsoft, dopé à l’IA

L’explosion des réunions à distance au cours de l’année passée nous a tous permis de mesurer l’importance de la qualité de l’audio lors de nos meetings, certains fournisseurs se tirant mieux des contraintes (pertes de paquets audios à cause de mauvaise qualité de réseau, bruit de fonds, voix plus ou moins fidèles). C’est dans ce contexte que les équipes Microsoft ont travaillé pour proposer un nouveau Codec audio (SATIN), que nous avions pu découvrir en avant-première en octobre 2019 à Redmond pendant la Mission d’Etude Calipia, lors de nos meetings avec les équipes de développement de Microsoft Teams.

16 mois plus tard, Satin est maintenant embarqué dans certaines offres, et devrait être généralisé en remplacement de Silk le précédent Codec. Satin améliore le traitement audio sur 2 axes principaux :

  • son débit moindre, tout en ayant la capacité de prendre en compte une bande audio plus large : 6 kb/s seulement pour de l’audio standard et à partir de 17 kb/s pour de la musique stéréo en bande complète, permettant ainsi de reproduire avec un débit plus faible de l’audio de plus en plus fidèle à la réalité.
  • sa résistance à la perte de paquets audio : jusqu’à 50% de pertes de paquets, sans perte de qualité du message. L’utilisation d’algorithme de redondance et d’IA pour pallier aux pertes éventuelles permettent de restituer une conversation sans hachure même en condition d’utilisation limite.

Voici quelques exemples de sons traités avec Silk et Satin :

Silk à 6 kb/s, avec perte de paquets
Satin avec 6 kb/s, avec perte de paquets, mais amélioration grâce aux algorithmes Satin
Silk à 6 kb/s, bande étroite
Satin à 6 kb/s en bande large

Satin est déjà utilisé dans les appels Skype et Teams entre 2 personnes, et sera déployé bientôt pour les meetings Teams.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.