Microsoft va diminuer de 10 à 5 ans le support de WIndows 10 Enterprise LTSC et des prochaines versions d’Office Perpétuelles

967583

LTSC (Long Term Servicing Channel) est le canal de mise à jour en continu de Windows 10 qui offre 10 ans de support à chaque nouvelle release, soit une tous les 6 mois. Cette modalité a été introduite afin de permettre aux entreprises avec des PC spécifiques (par ex industriels) de garder des plateaux de support de longue durée. Microsoft avait bien insisté sur le caractère exceptionnel que devait conserver ce type de canal de mise à jour. Deux éditions de Windows 10 offrent ce mode LSTC, Windows 10 Enterprise LTSC et Windows 10 IoT Enterprise LTSC.

Microsoft vient donc d’annoncer qu’à partir de la prochaine release (second semestre 2021), la durée de support pour Windows 10 Enterprise LTSC sera ramenée à 5 ans (l’édition IoT conservant ses 10 ans de support).

Lors d’Ignite en septembre dernier, Microsoft avait évoqué l’arrivée en 2021 des nouvelles versions du pack Office et des serveurs Office en mode licences perpétuelles. Hier, Microsoft a également donné quelques précisions concernant cette version perpétuelle d’Office. Il y aura en fait 2 versions :

  • Office LTSC : sur les mêmes principes que ceux du channel LTSC de Windows, ce channel LTSC pour Office n’est pas destiné à de larges déploiements en entreprise, mais « a été construit pour un ensemble limité de situations spécifiques : des dispositifs réglementés qui ne peuvent pas accepter de mises à jour de fonctionnalités pendant des années, des dispositifs de contrôle de processus dans l’atelier de fabrication qui ne sont pas connectés à Internet, et des systèmes spécialisés qui doivent rester verrouillés dans le temps et nécessitent un canal de service à long terme. » Une preview de cet Office LTSC devrait arriver en avril prochain.
  • Office 2021 : version classique destinée au grand public et aux petites entreprises.

Microsoft a également indiqué dans son message que ces 2 versions seraient supportées 5 ans, marquant ainsi la fin de la pratique de 10 ans de support pour ses produits à licence perpétuelle (5 ans de support standard et 5 ans de support étendu), et alignant ainsi Windows et Office.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.