Amazon : résultats financiers 2020

Amazon a publié hier ses résultats pour le 4ème trimestre 2020 et pour l’année entière, ajoutant à cela la nomination d’Andy Jassy (actuel patron d’AWS) comme CEO à la place de Jeff Bezos qui reste Président (ouf !). Rien de moins !!

Concernant les résultats, tout comme Apple pour ce même quatrième trimestre 2020, Amazon dépasse la barre des 100 milliards de chiffre d’affaires, et de loin, avec un CA de 125,6 milliards de dollars. Ces résultats dépassent les attentes de Wall Street, en chiffre d’affaires comme en bénéfice.

Avec sa nomination en tant que CEO, Jassy marque l’arrivée aux commandes d’un ancien de la maison Amazon (qu’il a rejoint en 1997 en tant que directeur du marketing), mais surtout du créateur/patron d’AWS. L’entité cloud d’Amazon, certes moins connue du grand public est depuis plusieurs années l’entité la plus profitable, voire même jusqu’à il y a 3 ans la seule. Les résultats 2020 conservent toujours l’empreinte très forte d’AWS sur les résultats globaux d’Amazon (une contribution nette d’AWS de 13,5 b$ pour un bénéfice net de la maison mère de 21,3 b$), mais l’on voit que la tendance engagée depuis 3 ans se poursuit : le business Amazon (autre qu’AWS) devient de plus en plus rentable. Même si AWS n’est plus le seul contributeur au bénéfice du groupe, son business reste dynamique (+29% de croissance sur l’année), sur un marché où la compétition avec Microsoft et Google devient est féroce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.