#CES2021 Une solution pour identifier rapidement les signes d’AVC

Selon l’INSERM, ce sont plus de 140 000 nouveaux AVC qui ont lieu en France chaque année, et qui mènent à près de 30 000 décès. L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et plus le temps d’identification de l’AVC d’un patient est long plus le risque de décès ou d’handicap est élevé.
La société coréenne Pulxion a présenté hier au CES 2021, PulStroke , un nouveau dispositif de dépistage rapide de la sténose de l’artère carotide, un indicateur précoce de l’AVC. Actuellement l’identification de cette sténose passe par l’utilisation d’un équipement Doppler, en milieu hospitalier, avec des professionnels de santé pour mettre en oeuvre le système et interpréter les résultats. Ce qui est donc limité en termes d’accès mais aussi de temps.

PulStroke est, selon Pulxion, un outil d’évaluation non invasif, non radioactif, simple à utiliser. Avec PulStroke, les résultats du dépistage sont accessibles aux utilisateurs via l’appareil lui-même ou les smartphones des utilisateurs dans un délai de 5 minutes. L’appareil enregistre d’abord un clip de 20 secondes de la peau du cou de l’utilisateur sous une lumière LED. Ensuite, l’algorithme (et son IA) analyse dans le cloud les données et fournit les résultats du dépistage aux utilisateurs. La précision de PulStroke est supérieure à 90 % de celle de la méthode d’échographie Doppler.

source : Pulxion

La solution opérationnelle n’est néanmoins pas attendue avant mi 2022 en Corée, après validation des autorités sanitaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.