Nouveaux types de données dans Excel

Les types de données pris en charge par Excel sont relativement limités : nombre, texte ou date. Depuis un an, Microsoft a ajouté à cela les données boursières et les données géographiques, ce qui permet de disposer de données complémentaires sur les cellules typées bourse ou géographie, telles que le nom du maire, le nombre d’habitants, le dernier cours connu, l’adresse du siège de l’entreprise … Chaque cellule typée est représentée avec un petit logo, comme au dessus dans la copie d’écran, pour des cellules de type Géographie. Ces infos complémentaires ne sont accessibles qu’en mode connecté.
Microsoft a annoncé la semaine dernière des nouveautés en matière de types de données pris en charge par Excel. Tout d’abord Microsoft annonce un partenariat avec l’entreprise Wolfram afin d’étendre le support de type de données publiques, au delà des données boursières et géographiques, « pour permettre à des centaines de nouveaux types de données de circuler dans Excel, comme la chimie, la nutrition, les codes postaux, les événements historiques et même la génétique ».

Ensuite Microsoft a indiqué qu’il est d’ores et déjà possible d’importer dans Excel des données structurées issues de tables PowerBI. Il est ainsi possible de retrouver dans Excel les types structurées provenant de Power BI, en plus des types Données Boursières et Données Géographiques. L’intérêt est de pouvoir travailler sur des types de données définies par l’utilisateur et plus seulement de se limiter aux types publics, tels que ceux proposés par Wolfram. Cette capacité est déjà disponible pour les souscripteurs Microsoft 365/Office 365 avec des abonnements Power BI Pro.

Enfin dernier point mentionné concernant ces extensions possibles en termes de types de données, Microsoft a indiqué qu’il sera bientôt possible depuis Excel de se connecter à des sources externes via Power Query et de créer ainsi dans Excel des types de données spécifiques à partir de ces sources.