Google et Dell lancent les premiers « Chromebooks Enterprise »

Les 2 entreprises ont annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle famille de Chromebooks dédiée aux entreprises. Depuis 2011 l’année du lancement du Chromebook, celui-ci a surtout été adopté dans le monde de l’éducation, en particulier aux USA, où les Chromebooks se sont taillés la part du lion, avec près de 60% de parts de marché sur le secteur dit du K12 (enseignement primaire + secondaire) ! Mais nous l’évoquions lors du dernier Briefing Calipia en juin 2019, le positionnement en entreprise s’est affirmé. Google a beaucoup investi pour positionner également son concept de poste de travail dans les entreprises, qu’il s’agisse du support des applis Android, de l’intérêt de nombreux constructeurs, ou de l’introduction de Chrome Enterprise, mais aussi de la montée en puissance des Progressive Web App qui ont permis de rendre disponible de plus nombreuses applications en mode non connecté.

Nouvelle impulsion dans cette direction, l’annonce commune faite le 26 aout dernier par Dell et Google d’une nouvelle famille de Chromebooks présentée par les 2 acteurs comme ‘les premiers Chromebooks pour les entreprises ». Les nouveaux Dell Latitude Enterprise, le 5400 et le 5300 (un 2-en1) offrent une synthèse à base de hardware Dell, de Chrome Enterprise et le support des solutions Dell Technologies Unified Workspace (solutions cloud d’admin de postes de travail), et doivent, selon leurs promoteurs, offrir une expérience simplifiée, sécurisée et administrée pour les entreprises.

Si pour le moment, les parts de marché des Chromebooks et de Google Enterprise, en termes de parc de postes de travail déployés en entreprise, restent encore faibles (elles oscillent entre 0,8 et 2,5% d’avril à juillet 2019, selon les chiffres publiés par Statcounter), l’engagement marqué de Dell va permettre de continuer à affermir le positionnement entreprise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.