RIM de plus en plus à la peine


Nous en parlions, mais le fabricant canadien souffre de plus en plus de la concurrence des iPhone, Android et autres iPad. La société a publié le 15 septembre dernier ses résultats pour le second trimestre  de son année fiscale 2012  (juin à aout 2011) et ceux ci confirment les sombres perspectives pour le business de RIM :

  • un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 15% sur le précédent trimestre (lui même en décroissance de 12% sur son prédécesseur),
  • un bénéfice net de 329 millions de dollars, en baisse de 54% sur celui du 1er trimestre, et de 59% sur le même trimestre de la précédente fiscale.
Ces chiffres reflètent la baisse des livraisons des smartphones du canadien (10,6 millions au lieu de 12 millions attendus), et des performances de vente de la tablette PlayBook très insuffisantes pour remonter le courant. Ainsi selon plusieurs analystes interrogés par Bloomberg, la tablette RIM se serait vendue à 200 000 exemplaires sur ce trimestre (à comparer avec les 500 000 unités que RIM affirmait avoir livré au cours du trimestre précédent), alors que dans le même temps Apple a vendu plus de 9 millions d’iPad sur son trimestre fiscal d’avril à juin 2011…. Autant dire, une vraie Bérésina. Et un parcours pour RIM qui n’est pas sans ressembler à ceux de Nokia ou HP avec sa TouchPad.
Après les propos de Steve Ballmer hier soir au Build 2011 devant un parterre d’analystes financiers, reconnaissant les piètres performances (en termes de pénétration) de Windows Phone, le marché de la mobilité se consolide donc toujours et de plus en plus autour d’iOS et d’Android.
About these ads

A propos Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 120 followers